Comprendre la peau & les cosmétiques

L’eau serait-elle devenue has-been?

On l’a tous entendu quelque part, notre organisme est composé essentiellement d’eau (65%). Sans nourriture, on survit 30 jours, sans eau, on survit 3 jours!
Autant dire que l’eau c’est la vie!

Mais l’eau c’est aussi la beauté!

Petit rappel: la peau est composée peau-en-coupe-epiderme-derme-hypoderme-300x203

  • d’une couche superficielle: l’épiderme qui présente, au contact avec l’extérieur, la couche cornée,  et qui sont composés respectivement de 65% et 13% d’eau.
  • d’une couche profonde: l’hypoderme et le derme. Le derme est composé à 80% d’eau

L’eau est donc le constituant principal de notre peau! Ça parait bête, mais on a souvent tendance à oublier que c’est le premier ingrédient de notre beauté!

Vous aurez beau vous tartiner de crèmes, de baumes, de sérums, d’huiles, de produit dernier cri avec la super molécule 3XYZ-2.5 révolutionnaire… tant que vous ne restaurerez pas les besoins en eau de votre organisme, et donc de votre peau, celle-ci de dégradera inévitablement!

Alors comment restaurer les besoins en eau de notre peau?

Hydratation interne et externe

Il y a 2 moyens d’y arriver:

  • le principal moyen c’est de s’hydrater en interne. L’eau est ingérée, travers les parois de l’intestin, puis circule via les vaisseaux sanguins qui vont vasculariser le derme. L’eau quitte donc la circulation sanguine et va « recharger » le derme, puis l’épiderme.

On ne le répètera jamais assez! L’eau c’est minimum 1,5L pour un adulte inactif. Il faut bien évidemment couvrir ses pertes si on est actif, notamment si on fait du sport, ou en cas de fortes chaleurs

  • s’hydrater en externe. C’est là qu’on va utiliser les fameuses crèmes hydratantes! Et là je sens que ça commence à turbiner dans votre tête! Comment l’eau rentre-t-elle dans la peau? Mais si l’eau rentre, pourquoi je gonfle pas comme une éponge quand je suis dans mon bain?

1d655368a362d95e06b63cfdeb73dffaPas de panique! La peau est constituée de cellules, qui sont elles mêmes constituées de membranes phospholipidiques. Le mot à retenir là-dedans c’est « lipides ». La peau c’est en fait du gras! Et on le sait, le gras et l’eau, ça ne se mélange pas! La nature est quand même drôlement bien faite… autrement, vous imaginez nos têtes un jour de pluie? → 😮

Les fameuses crèmes hydratantes vont donc hydrater de 2 manières: soit en faisant pénétrer de l’eau (« mais tu viens de dire que c’était pas possible!!!!qu’est ce que fù^$@njzs%??? »), soit en empêchant l’eau déjà présente de s’échapper! Pas de panique, suivez le guide 🙂

  • Les crèmes vont quand même ruser pour faire pénétrer l’eau. Comment? En aidant l’eau à « frauder », et à passer la barrière cutanée. En effet, l’eau va être dispersée en fines gouttelettes, mélangées avec des corps lipophiles, et par effet de mouillage amélioré, l’eau va pouvoir pénétrer en partie (même si une grande partie s’évapore quand même sur la peau). Imaginez qu’une petite gouttelette d’eau minuscule, se colle à une goutte d’huile, et passe avec elle la barrière du métro ni vu ni connu.

De plus, les produits cosmétiques peuvent contenir des actifs qui vont permettre, soit de conserver, soit d’augmenter l’hydratation de la peau. On peut citer, par exemple, la glycérine ou l’acide hyaluronique. Chaque actif va avoir un mécanisme d’action différent.

  • Et enfin les crèmes, les baumes ou encore les huiles sont hydratantes, même lorsqu’elles ne contiennent pas d’eau! Comment? Simplement en formant un film gras sur la peau, qui va empêcher l’eau déjà présente dans la couche cornée et dans le derme de s’échapper. Lorsque l’on parle du potentiel hydratant d’une huile, il s’agit en fait d’un abus de langage: en réalité l’huile empêche la déshydratation!

Vous l’aurez compris, l’eau est le premier ingrédient de votre beauté!

Lorsque je reçois des personnes en recherche de solutions pour leur peau, la première question que je pose systématiquement concerne le niveau d’hydratation et l’activité physique! Et dans la grande majorité des cas, la peau est déséquilibrée à cause d’un manque d’hydratation.

Donc avant de partir à la recherche du produit miracle, n’oubliez pas ce petit miracle de la vie qu’est l’eau!

 

Publicités

2 réflexions au sujet de “L’eau serait-elle devenue has-been?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s